top of page

PROTÉGER
NOS PAYSAGES

PENSER  PAYSAGES

C'EST D'ABORD SE QUESTIONNER.

Cette page est une citation du Manuel de bonnes pratiques publié par Paysages Estriens en 2009.

"Chaque projet qui voit le jour sur un territoire, qu’il soit petit ou grand, public ou privé, résidentiel, commercial, institutionnel ou industriel, créera un nouveau paysage, le transformera, le détériora, l’enrichira ou encore le révélera. Autrement dit, il est impossible de construire, démolir, couper, planter, verdir, asphalter, aplanir, etc., sans qu’il y ait une conséquence, minime ou grande, positive ou négative sur notre paysage.

​

Malgré un intérêt grandissant du public depuis quelques années, le paysage n’est pas toujours pris en compte lors de la planification et du développement des projets. En effet, l’intérêt se porte davantage sur la protection de paysages particuliers par souci d’éviter des désastres paysagers ou pour contrer le développement. Contrairement aux questions environnementales par exemple, les préoccupations concernant le paysage s’étendent rarement à tous les types de projets ou aux opérations de gestion du territoire.

​

Les particularités paysagères peuvent aussi servir de valeur ajoutée pour bonifier les projets de développement. En ce sens, on se préoccupe plus instinctivement de paysages exceptionnels que de ceux du quotidien, laissant ainsi la plus grande partie du territoire sans attention. Il reste que cette demande sociale grandissante à l’égard des paysages sera sans doute la pierre angulaire de la mise en place de mesures qui feront évoluer chaque projet avec une approche paysagère. Avant que les lois sur l’environnement voient le jour, il a fallu qu’on s’en préoccupe !" 

Manuel de bonnes pratiques publié par Paysages Estriens en 2009.

Qu’est-ce que le paysage?

"Le paysage est le résultat des interactions entre le territoire et la population. C’est à cette dernière que revient la responsabilité de choisir le paysage dans lequel elle vit; c’est pourquoi chacun doit être conscient que ses choix en matière d’aménagement auront des répercussions sur l’ensemble de la population. Bien que les valeurs accordées au paysage puissent varier, un fait demeure : les paysages harmonieux suscitent la fierté des gens qui y vivent."

Manuel de bonnes pratiques publié par Paysages Estriens en 2009.

Pourquoi se préoccuper du paysage?

"Parce que le paysage contribue au bien-être des populations et que le maintien de sa valeur est l’affaire de la collectivité;

Parce que des interventions qui ne tiennent pas compte des atouts du paysage et des valeurs qu’on y attribue peuvent l’altérer et le banaliser;

Parce qu’il y a des paysages auxquels nous sommes attachés, que nous avons construits et qui sont le reflet de notre histoire et de notre identité;

Parce que les paysages de qualité représentent une forte valeur économique et sont un bien collectif de plus en plus convoité;

Parce que la protection du paysage fait partie des attentes formulées par les citoyens." 

​Manuel de bonnes pratiques publié par Paysages Estriens en 2009.

PAYSAGES IDENTITAIRES.

Paysage 2050 vous invite à identifier vos paysages essentiels: partagez avec nous vos photos dès aujourd'hui. Vous pouvez nous les envoyer par courriel ou les partager sur notre page Facebook !

​

La galerie de photos qui suit veut vous inspirer à prendre de nouvelles photos de vos lieux essentiels ou à nous faire parvenir celles que vous avez déjà prises.

Nous avons identifié 4 catégories de paysages essentiels à protéger en priorité sur notre territoire :

  • Les cœurs villageois

  • Les rivières et les lacs

  • Les parcs

  • Les quartiers et lieux d'exception

bottom of page