
ATOUTS ET DÉFIS
NOTRE PATRIMOINE : UNE QUALITÉ DE VIE ENVIABLE DANS UN MILIEU EXCEPTIONNEL.
Comme citoyens et citoyennes de Val-David et de Val-Morin, nous jouissons d’une qualité de vie enviée, dans un environnement d’exception. Cet héritage a été bâti par sept générations de val-davidois(e) et val-morinois(e) depuis 1873. Il est formé du patrimoine naturel et bâti, de la vie culturelle intense et des pratiques de plein air qui font vivre nos collectivités. Les paysages de notre territoire témoignent de nos valeurs humaines, sociales et économiques. Ils constituent un trésor auquel nous sommes très attachés et que nous voulons transmettre aux prochaines générations.
DEUX DÉFIS DE TAILLE.
Le défis d'une croissance très rapide
Notre territoire commun connaît une croissance exceptionnelle de sa population (10% à Val-David et 4% à Val-Morin, de 2011 à 2016). La vie culturelle et ses créateurs, l’offre d’activités de plein air et les paysages naturels alimentent cette poussée de croissance. Ces nouvelles familles et ces aînés qui arrivent ont besoin de nouvelles maisons, de nouveaux services. Ils créent une nouvelle demande pour le plein air : sentiers, accès à l’eau, accès à la nature. Les mêmes attraits amènent chez-nous de plus en plus de visiteurs et de touristes. Ce qui appelle à encore plus de nouveaux services et crée la congestion automobile au cœur du village de Val-David.
Le défi du climat : urgence !
L’augmentation des températures, celle d’été et celle d’hiver nous inquiète comme citoyens du Québec et du monde. Elles nous concerne aussi localement : le nouveau climat posera bientôt un défi de santé ; les hivers imprévisibles et plus doux posent déjà un défi économique pour l’attrait du ski de fond et du ski alpin, tout comme pour la raquette. On assiste aussi à une transformation de la forêt, celle du parc régional incluse (ex. : forte repousse en hêtre, par ailleurs malade), à une perte probable de biodiversité et à des difficultés additionnelles aux déplacements vitaux des animaux.
.