
BILAN ET
SIGNATAIRES
BILAN.
Depuis 2020, nous avons réussi les actions suivantes :
1 - Entre 2020 et 2024, 135 personnes et 14 organisations ont signé la Charte. Mise en œuvre de l’engagement collectif #1 – Créer un mouvement de prise en charge du plan d’action.
2 – En 2021, les « perrons d’église » ont suscité la réflexion sur ce que devrait être notre nouvelle école et pour « une meilleure intégration de la nouvelle école au patrimoine naturel et bâti ». Nos « perrons d’église » ont réuni sur zoom, à au moins cinq reprises, un groupe de 20 à 50 personnes. Réalisation reliée à l’engagement #3 – Saisir l’occasion des projets visant les lieux marquants du territoire pour façonner le paysage.
3 – En 2022, Un mémoire sur la nouvelle école de Val-David a été présenté au Centre de services Scolaires des Laurentides. Ce qui s’inspirait des engagements #2 – Analyser et faire évoluer les processus d’aménagement et de construction… et #3 – (comme cité plus haut).
4 – En 2024, nous avons fait un premier test d’achat groupé d’arbres, ce qui a permis de tester tous les aspects du projet : regroupement de propriétaires intéressés, coûts, imprévus, mode de transport, quantités possibles, essences, échéancier, etc. Ce qui s’inspirait de l’engagement #6 – Élaborer et mettre en œuvre un plan de végétation.
5 – En 2025, lancement du projet de « Planifier une plantation d’arbres feuillus autour d’une résidence à Val-David et Val-Morin ». Ce projet a été précédé de nombreuses démarches pour tenter d’obtenir un appui financier auprès de divers programmes privés et gouvernementaux, mais sans succès. Le projet a été lancé malgré tout, uniquement sur la base des contributions des citoyens. Ce projet correspond à l’engagement collectif #6 – Élaborer et mettre en œuvre un plan de végétation.
